Les projets

L’année s’inscrit dans la continuité de l’année précédente et dans la continuité des projets pluriannuels qui y ont été lancés.

Voirie

Après la réfection de la rue des étangs, les investissements seront consacrés à la route des Bordes et à l’aménagement du carrefour rue des étangs / route des Bordes / rue de la forêt / Route de La Haye.
Ce dernier sera également sécurisé de manière à accroître la sécurité de la circulation et des piétons, notamment sur l’axe route des
Bordes/ rue des étangs, voie intercommunale reliant Chailles à Seur, très empruntée par les véhicules et souvent à de trop grandes vitesses.

Espaces verts

Un travail complet, confié à l’équipe d’agents techniques de la commune, d’aménagement du site associera cheminements, espaces verts et fleurissement dans le respect des principes du développement durable. Des emplacements de stationnement seront tracés sur la place du marché ainsi que quelques places supplémentaires le long des trottoirs de l’avenue de la gare pour faciliter les arrêts temporaires des véhicules associés à la nouvelle activité médicale.

Le maison de santé

La poursuite et la finalisation des travaux de construction de la maison de santé pluridisciplinaire aboutiront à son ouverture au cours du printemps 2024. Nos médecins et nos infirmières y trouveront des conditions d’exercice améliorées et les patients un lieu réunissant des services santé complets avec le cabinet de kinésithérapie et la pharmacie à proximité immédiate.
Le projet de la maison de santé pluridisciplinaire est né de la volonté de doter la commune de Les Montils d’un équipement médical en hyper centre bourg afin de faire face à la problématique de l’offre médicale à l’échelle locale en pérennisant les cabinets existants sur son territoire, et à adapter et favoriser les pratiques interdisciplinaires en les associant au sein d’un même et unique lieu.

Autour de l’avenue de la gare, l’activité médicale et paramédicale a ainsi l’opportunité de regrouper des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, une pharmacie…
Le déplacement des praticiens montilois dans une nouvelle structure est né des échanges entre la commune et les soignants pour offrir aux administrés un lieu adapté, pratique et actualisé.

L’architecte arrive dans ce projet au tout début de ces échanges en proposant des esquisses calées sur les besoins programmatiques du nouvel équipement.

Le lieu et le bâtiment

Au cours de rencontres et d’échanges, des propositions ont amené le projet à se positionner sur le terrain dévolu à l’opération et à caler au mieux son organisation fonctionnelle.

Placé le long de l’avenue de la gare, la volumétrie du bâtiment reprend l’écriture architecturale des pignons sur rue déjà présent dans les opérations d’habitat mitoyennes.

L’intégration architecturale en contenant l’échelle du bâtiment est primordiale pour intégrer dans le tissu du bourg ce nouvel équipement pluridisciplinaire et en faciliter l’accès aux administrés.

Les futurs cabinets s’ouvrent sur les 5 façades qu’autorise le plan en L de la maison de santé.
Ce plan permet d’accueillir une place de stationne- ment dédiée aux ambulances et véhicules sanitaires. On entre dans la nouvelle maison médicale en retrait du domaine public et en partie centrale du projet. Passées les contraintes urbaines réglementaires, nous nous sommes astreints à répondre aux souhaits et aux besoins des futurs utilisateurs.

L’organisation intérieure

Les cabinets médicaux fonctionnels avec chacun leur alcôve de salle d’attente dédiée s’organisent pour les médecins et les infirmières autour d’un accueil secrétariat partagé.

Chaque cabinet a sa propre sortie directe potentielle vers l’extérieur. Chaque cabinet est pourvu d’une partie auscultation et d’une partie bureautique identifiées. La maison de santé trouve, dès son entrée un cabinet des « urgences » mutualisé à l’ensemble des praticiens.

La construction

Le plan arrêté, le projet s’est inscrit dans un calendrier répondant aux instructions réglementaires et aux investissements de la commune.

Désignée au début de l’été 2022 la Maîtrise d’oeuvre a calé le montage de l’opération, études projet et construction pour la livraison du nouveau bâtiment au début du 2ème trimestre de 2024.

Il a fallu pour cela obtenir le Permis de Construire à la mi-septembre 2022, lancer une consultation des entreprises en avril 2023 pour retenir 3 entreprises en juin 2023 ; une entreprise pour le « clos couvert », une entreprise pour le « second oeuvre » et une dernière pour la technique.

Ces 3 entreprises ont entrepris le chantier fin juin 2023 pour assurer un bâtiment clos et couvert pour noël 2023. Le premier trimestre 2024 sera essentiellement affecté aux aménagements intérieurs de la maison de santé. Le chantier est suivi et visé de façon hebdomadaire pour assurer le bon déroulement et tenir le délai de livraison souhaité. L’ensemble des choix de prestations ont été fait en concertation avec les futurs utilisateurs
du nouvel équipement.

Ce projet est pour nous l’occasion de pouvoir mettre à disposition de la collectivité nos compétences, qualifications et expérience  pour doter la commune de Les Montils d’un équipement de qualité répondant à toutes les normes en vigueur et surtout adapté aux pratiques déjà rencontrées dans différents établissement médicaux et paramédicaux actuels.

Eric Olivier, Architecte

2020-2026

Même si la vie de la commune a connu un net ralentissement avec la crise sanitaire, de nombreux projets ont été engagés qui verront leur aboutissement au cours des années à venir.

Les membres du conseil municipal se sont engagés sur des orientations de travail pour les années à venir. Notre commune, forte de ses 2000 habitants, est à la fois urbaine (centre bourg et hameau de La Haye) et rurale, dotée d’espaces verts, de zones forestières, de chemins ruraux nombreux et d’équipements commerciaux et de santé adaptés. Son ambition est de conserver un cadre de vie agréable.

Découlent de cette ambition deux lignes directrices : une politique environnementale destinée à satisfaire les exigences d’un développement durable ; une politique urbaine visant à restreindre les développements de l’habitat hors des centres et des axes principaux, à faciliter les circulations douces et à contribuer au maintien et à l’utilisation intelligente de son patrimoine.

La commune est caractérisée par la qualité de la vie sociale, de l’animation et de la vie associative qui s’y développent. Il s’agit donc, dans les années à venir, de renforcer l’accompagnement des jeunes comme des plus anciens à la fois par le soutien aux institutions et personnes qui en assurent la charge et par le développement des structures qui permettent leur action.
Deux autres volets de l’action communale méritent une attention particulière, au-delà de la gestion quotidienne de la ville, la communication et la sécurité. Pour le premier, l’utilisation des moyens contemporains de communication doit être développée, à la fois de la municipalité vers les habitants et de ceux-ci vers les organes municipaux. Pour le second, la sécurisation des circulations, la protection des habitants à leur domicile et dans la ville, l’accroissement de la civilité, passent par des moyens techniques (vidéoprotection) et éducatifs.

Dans une commune dont les moyens financiers demandent une attention continue, la plus grande partie des actions entreprises repose sur les compétences et l’engagement des agents territoriaux. La gestion des ressources humaines a donc pour double objectif de maintenir le niveau d’emploi le plus pertinent au regard des obligations de la municipalité et de leur évolution et d’assurer aux agents la progression dans les savoirs, les compétences et la carrière la plus juste possible.

 

Maisons Âges et Vie
Au cimetière, un nouveau dessin pour le jardin du souvenir
Au cimetière, un nouveau dessin pour le jardin du souvenir
L'outil en main

L’offre de soins se développe

L’offre de soins s’accroit aux Montils. Deux kinésithérapeutes ont choisi de s’implanter dans la ville. Leur société commune, baptisé « A 4 mains », a acheté le terrain que possédait la commune au 9 avenue de la gare. Un bâtiment va être construit qui comprendra plusieurs cabinets de soins et d’exercice ainsi que des logements pour l’accueil de stagiaires de l’école de kinésithérapie. Ouverture prévue au premier semestre 2022.
Une jeune ostéopathe a installé son cabinet provisoire dans les locaux de l’ancienne bibliothèque municipale, 1 place des anciens combattants d’Afrique du Nord. Elle y accueille les patients depuis fin novembre, dans l’attente d’une installation définitive dans les nouveaux locaux de Bel Air.

Ensemble habitats / commerces en centre-ville

Au carrefour de Bel Air, la friche qui a remplacé l’ancien garage Renault et la maison attenante, va laisser place à un ensemble de 12 appartements et de deux surfaces destinées à des activités. Le bâtiment, intégré du point de vue architecturale aux caractéristiques du quartier, devrait voir sa construction commencer au plus tard au début de l’année 2021 pour une livraison au premier semestre 2022.

La sécurisation du groupe scolaire Albert Duchalais

Plusieurs exercices de sécurité conduits dans le groupe scolaire de la commune ont montré que des améliorations pouvaient être apportées à la sécurité des écoles. La plupart de ces améliorations découlent de l’évolution des normes et des règles de sécurité au cours des derniers mois. Aussi l’école va-t-elle être l’objet de plusieurs types de travaux au cours de l’année. Tout d’abord, deux portes d’évacuation supplémentaires vont être ouvertes à l’école élémentaire. Elles donneront sur l’espace situé à l’arrière des bâtiments qui sera clos par une grille munie d’un portillon. Ensuite, l’ensemble des grilles qui ferment le périmètre de la cour élémentaire et les bâtiments de l’école maternelle seront refaites et surélevées. Enfin un dispositif de vidéo surveil-lance périphérique sera mis en place en garantissant l’absence d’identification des enfants.

L’outil en main

Les premières associations de l’Outil en main ont été créées en 1994. Leur union compte 200 as-sociations dans 59 départements et rassemble plus de 5000 bénévoles, en grande majorité des artisans ou d’anciens artisans. Son objectif est de faire se rencontrer des jeunes de 7 à 15 ans et des professionnels expérimentés pour une initiation aux métiers manuels et au patrimoine des outils.

L’association du Loir-et-Cher, implantée à Marolles, attirée par la présence de nombreux artisans et par l’existence du Musée des outils anciens dans la commune, propose d’ouvrir des ateliers dans la commune et de commencer son activité en 2021. Une localisation dans l’ancienne école lui a été proposée et l’association était présente lors du dernier Forum des associations. La réussite de cette initiative tient à la mobilisation des artisans et anciens artisans disposés à donner une partie de leur temps disponible pour l’initiation de jeunes. L’activité sera conçue en relation avec les écoles et avec l’association Terrouenne qui gère le musée.

Aller au contenu principal