La billebaude Montiloise, association de chasse

Association de chasse - La Billebaude Montiloise

« Chasser est un plaisir, il faut savoir le préserver », c’est le but de l’association. C’est pourquoi elle a mis en place un règlement intérieur strict, copié sur les statuts et respecté par les sociétaires.

  • Les 13 membres font de gros efforts quant à la gestion du territoire, du repeuplement, de l’agrainage, des points d’eau, des cultures à gibier, de la régulation des animaux classés nuisibles, de la surveillance du braconnage et de l’entretien du territoire.
  • Ils sont soucieux de respecter les prélèvements de gibier, par un quota bien géré et défini pour chaque espèce animale.

1er exemple pour le lièvre :

On est en plan de chasse lièvre, on en prélève quelques-uns avec bracelet suivant les comptages de mois en mois.


2e exemple pour la saison 2021/2022 :
Dans le cadre du plan de chasse faisan commun. « Sur le territoire de Les Montils et sur 8 communes », la chasse au faisan commun est fermée pour 3 ans. Ce n’est que la 3e année suivant les comptages du mois d’avril que l’on aura quelques bracelets pour pouvoir les tirer.

Un autre exemple :
La chasse à la perdrix était fermée depuis 5 ans. On a eu quelques bracelets pendant 2 ans, mais cette année on n’en a pas eu, car l’année a été mauvaise pour les nichées, car la perdrix étant un oiseau très fragile. Les jours de chasse autorisés sont : les dimanches, jours fériés et les samedis à partir de
14 h à poste fixe pour la chasse aux pigeons sans les chiens.
Merci aux promeneurs de tenir leurs chiens en laisse pour respecter la faune et la flore « surtout au moment des nids et des jeunes de mars à septembre ».
Nous invitons les gens qui se promènent à vélo ou à pied à porter des gilets fluos.

Compétences

Posté le

27 septembre 2022

Aller au contenu principal