Pour fêter les 10 ans du jumelage OLNE-CANDE-LES MONTILS, les trois comités avaient préparé les festivités et les habitants de nos deux communes s'étaient mobilisés pour accueillir leurs amis belges. Qu'ils en soient remerciés.
Les olnois sont des partenaires particulièrement chaleureux, ils ont le sens de la fête, les candéens et les montilois présents n'en attendaient pas plus pour partager leur joie de vivre, et ils se sont beaucoup amusés.
Cet anniversaire fut une véritable réussite.

Jeudi 5 mai


C'est vers 17h que le car arriva sur le parking des salles Bel Air aux Montils. Dès la descente du car, les joyeuses retrouvailles entre français et belges qui se connaissaient déjà rassurèrent ceux qui allaient se découvrir. Plusieurs confréries locales étaient présentes : "Les mangeux d'asperges" de Contres, "la confrérie des goûteux d'boudin" de Pruniers-en-Sologne, ainsi que "la confrérie des confitures". Par leurs tenues colorées, elles ont tout de suite donné le ton aux trois jours d'échange culturel et gastronomique qui allaient suivre. 
Après avoir partagé le premier verre de l'amitié, on se sépara pour passer la soirée dans les familles d'accueil.

Vendredi 6 mai

Un rallye-découverte parfaitement organisé a permis aux équipages franco-belges de chaque voiture de découvrir les alentours : partant de Candé, ils se sont  dirigés vers Valaire, puis Vallières-les-Grandes et plusieurs se retrouvèrent devant l'entrée de la pagode de Chanteloup. Après un détour dans Amboise, ils traversèrent la forêt pour arriver à la vallée du Cher : Chenonceau, Montrichard et Thésée-la-romaine. Le chemin du retour les mena  jusqu'aux châteaux de Gué-Péan et de Fougères-sur-Bièvre. Après avoir essayé de répondre au maximum de questions qui leur étaient posées, tous rentrèrent à bon port  pour partager le pique-nique qui les attendait au terrain de foot de Candé.

L'après-midi fut bien occupé. Les animations se succédèrent sur le car-podium du conseil général. Certaines étaient prévues comme les chants, les danses et les discours de l'animateur. Mais quand la confrérie des Echansons du Cheverny se présenta et appela les maires de nos trois communes pour les introniser, plus d'un fut surpris! Et après, la confrérie du Lev'go d'Olne prit le relais pour introniser quatre nouveaux membres : Mme Prud'Homme, présidente du comité intercommunal de Candé-sur-Beuvron et Les Montils, Mme Thévenot, viticultrice à Candé, M. Coudert, Maire des Montils et M. Ledoux, maire de Candé. 

Samedi 7 mai

Le matin, le cyclo-club montilois a proposé une découverte de la Loire à vélo. Tous les courageux qui y ont participé ont été récompensés à leur retour par un apéritif servi au marché des Montils, apéritif auxquel les commerçants ont participé en offrant les spécialités de leur étal.

A 19h, rendez-vous était donné à la salle des fêtes de Monthou-sur-Bièvre où l'orchestre d'Harmonie des Montils interpréta les deux hymnes nationaux belge et français ainsi que l'hymne européen. Puis le diner dansant fut animé par l'orchestre belge, voisin d'Olne, "Horizon".

 Dimanche 8 mai

 Si certains ont profité de cette matinée pour rester dans leur famille d'accueil ou effectuer une dernière visite, d'autres ont tenu à se joindre aux montilois pour la cérémonie du 8 mai.

Après quatre  jours de festivités, de célébration, de partage, l'heure du départ est venue. Et c'est vers 15h après un chaleureux repas, que nos amis belges ont pris le chemin du retour.

Avouons-le, c'est avec tristesse que nous les avons laissés partir. A bientôt, pour une prochaine rencontre...