Cérémonies et commémorations
2021
Cérémonie du 8 mai
Cérémonie du 11 novembre
À 11h45, anciens combattants, pompiers, orchestre de l’harmonie, habitants sont venus rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre, place du Souvenir. La commémoration de la fin des combats de 1918, « onzième heure du onzième jour du onzième mois après quatre interminables années », s’est déroulée sous un soleil froid. Monsieur le Maire a donné lecture du message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. Ce même jour, selon la volonté du Général DE GAULLE, « la France reconnaissante a fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien.
Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français ». Les noms des sept soldats, morts pour la France du 20 novembre 2020 au 24 septembre 2021 au Mali et en Égypte, ont été cités. La ministre demande d’honorer ceux qui « donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage ».
Une quarantaine de participants se sont ensuite retrouvés aux salles Bel-Air pour un moment de convivialité, après avoir montré leur passe sanitaire.
2020
Cérémonie du 8 mai
Confinement lié à la COVID19 oblige, seule une douzaine de personnes masquées, a assisté le 8 mai 2020 à la cérémonie, sous un grand soleil.
Monsieur Didier Coudert a remercié les anciens combattants et les personnes présentes, puis a donné lecture de la lettre du Ministre. Une minute de silence a été respectée à l’issue du dépôt de la gerbe par Monsieur le Maire assisté de Monsieur Gressent, représentant les anciens combattants.
Ce moment de mémoire s’est fait sans l’habituelle présence des musiciens de l’Harmonie.
L’hymne national s’est élevé grâce à la magie du son enregistré.
Commémoration du 15 août 1944
Une centaine de personnes a participé le samedi 15 août 2020 à la commémoration du 15 août 1944.
Le départ du cortège, formé d’une dizaine de véhicule restaurés, a eu lieu à l’aire des Masmières, pour atteindre la stèle commémorative.
Monsieur Christian Métais a remercié chaleureusement l’Association de rénovation des véhicules militaires centre d’être à l’initiative de ce moment de mémoire.
Monsieur Thierry Métais représentant de l’association, ainsi que les autres membres de l’association présents, portaient des costumes d’époque.
Monsieur Alain Duchalais a ensuite retracé les évènements du 15 août 1944.
Alors que des Montilois s’activaient pour éteindre un incendie allumé, près du Château de Frileuse, par une première troupe de soldats allemands à l’issue d’une pause une seconde troupe arrive et ouvre le feu.
Monsieur Ferdinand Gerbault et Monsieur Robert Puzelat sont mortellement touchés. Monsieur l’Abbé Habault, grièvement blessé à la nuque et à la bouche, est conduit brutalement ainsi qu’une autre personne à la Kommandatur de Blois situé au « Grand Hôtel », rue Porte Côté. Ils y sont interrogés, on leur promet la mort pour fait de terrorisme. Ils seront relâchés après dix-sept heures, par des officiers qui présenteront des excuses. Monsieur l’Abbé Habault a été le fondateur de l’équipe de basketball locale. Le club actuel de l’Union Sportive Charles Foucault compte maintenant plus d’une centaine de licenciés.
Madame Geneviève Repinçay, Conseillère Départementale, a, quant à elle, replacé les faits dans le contexte historique. Les Alliés ont débarqué le 6 juin 1944. Les forces de la résistance n’ont alors de cesse de favoriser l’avancée des Alliés et retarder le regroupement des troupes allemandes. Ces dernières, fébriles, vont perpétrer plusieurs massacres pendant cette période tendue. Pour mémoire, la ville de Paris sera libérée le 25 août 1944 et la guerre prendra fin le 8 mai 1945 sur le continent européen.
Une gerbe a été déposée, suivie d’un moment de recueillement. Le cortège a rejoint la Place du Marché, où ont été exposés les véhicules militaires. Un moment d’échange et de partage a été organisé.
Cérémonie du 11 novembre
Pour ce 11 novembre, brumeux, la préfecture avait limité les participants à 10 personnes maximum, dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur.
Monsieur Rabier, premier adjoint, a d’abord excusé l’absence de Monsieur le Maire.
Il a ensuite donné lecture de la lettre du ministre.
Le message met en lumière trois éléments principaux. Tout d’abord, la flamme du soldat inconnu qui est ravivée chaque jour depuis cent ans (11/11/1920) pour rendre hommage au 1.450.000 morts et disparus français de la guerre 1914-1918. Ensuite, avec Maurice Genevoix, ce 11 novembre 2020, entrent au Panthéon (aux grands hommes, la patrie reconnaissante), ses compagnons perdus. Cet écrivain ligérien (« Ceux de 14 », « Raboliot »), lieutenant en 1915, a laissé une oeuvre qui témoigne de l’harmonie entre les hommes, les hommes et la nature et les hommes et la mort. Enfin, sont cités les vingt noms des soldats morts pour la France en 2020.
La minute de silence a été respectée. La sonnerie aux morts à retenti. La Marseillaise a clos la cérémonie. Les participants autorisés se sont vite dispersés.