COMITE DE JUMELAGE INTERCOMMUNAL
DE CANDE - LES MONTILS

 

BILAN ANNEE 2017

En cette année, comme vous avez pu le constater, il n’y a pas eu beaucoup d’activité au Comité de Jumelage. En effet cette année était une période de repos après les festivités du 10ème anniversaire en 2016.

Néanmoins le 13 Août dernier, les membres du bureau ont accueilli, lors d’une escale, le « RALLYE DES MILLES CHATEAUX » venu d’Olne en voitures anciennes afin de visiter la région.

Nous leur avions préparé un apéritif, aux Chaix Tévenot à Candé, qu’ils ont apprécié après la visite des vignes.
Cet accueil a eu lieu en présence de Mr LEDOUX Stéphane, maire de Candé et de Mr COUDERT Didier, maire de Les Montils ainsi qu’une partie du conseil municipal de Les Montils.
Comme à l’habitude la rencontre a été chaleureuse et conviviale.
  

Mais, malgré les efforts fournis afin de trouver des volontaires pour renouveler le bureau et apporter des idées nouvelles (appels dans la N.R, prospectus dans chaque boite à lettres sur CANDE et Les MONTILS), aucune personne ne s’est faite connaitre, ce qui est très décevant.

N’étant plus que 5 personnes, le bureau a démissionné lors de l’Assemblée Générale du 17 novembre dernier, il a été décidé de mettre en sommeil le Comité de Jumelage pour une durée de deux ans.

Espérant que d’ici là des personnes seront intéressées pour reprendre les activités, faute de quoi le Comité de Jumelage sera dissout purement et simplement.
De ce fait, le voyage de retour à Olne n’aura pas lieu, mais chaque personne peut se rendre individuellement dans sa famille d’accueil, pour ce week-end de l’Ascension.

 Les 10 ans du jumelage - Du 5 au 8 mai 2016

Lors du week-end de l’Ascension 2016, nous avons fêté les 10 ans de la création du jumelage OLNE-CANDÉ-LES MONTILS.

En ce jeudi 5 mai, dès la descente du car, les joyeuses retrouvailles entre Français et Belges qui se connaissaient déjà rassurèrent  ceux qui allaient se découvrir. Plusieurs confréries locales étaient présentes : "Les mangeux d'asperges" de Contres, "la confrérie des goûteux d'boudin" de Pruniers-en-Sologne et la "confrérie des confitures". Après avoir partagé le verre de l'amitié, on se sépara pour passer la soirée dans les familles d'accueil.

Le temps étant de la partie durant ces trois jours, notre rallye-découverte prévu dès le vendredi matin a été un franc succès, grâce à Michel Naguet de Candé qui l’avait mis en place. L’après midi fut festif  après un pique-nique apprécié des 130 convives, l’ambiance était à la joie, avec chansons et danses interprétées par l’association Culture et Loisirs de Candé. Stéphane LEDOUX et Didier COUDERT ainsi que Ghislain SENDEN (bourgmestre de Olne) ont été intronisés, tout d’abord par la confrérie des Echansons du Cheverny et ensuite par la confrérie du LEV’GOS de Olne. Les joueurs de pétanque ont eux aussi passé un très bon moment.

Le samedi matin, les plus courageux sont partis faire une balade à vélo sur le parcours de la «Loire à vélo ». A leur retour ils ont été accueillis sur le marché des Montils, par un apéritif auquel les commerçants avaient offert les spécialités de leurs étals.

Le soir avait lieu le dîner de l’amitié où l’Orchestre d’Harmonie de Les Montils est venu interpréter les hymnes Belge, Français et Européen pendant l’apéritif. La suite de la soirée s’est faite dans une convivialité totale, les deux comités de jumelage ne faisant plus qu’un.

Les 144 participants ont pu danser une bonne partie de la nuit au son de l’orchestre Olnois, le groupe « Horizon ».

Le lendemain matin, c’est ensemble que Belges et Français ont célébré la cérémonie du 8 mai avec une émotion partagée.

Après 4 jours de festivités, de célébration, de partage, l'heure du départ est arrivée : c'est vers 15h, après un chaleureux repas, que nos hôtes ont pris le chemin du retour, certains avec l'autocar, d'autres avec leur voiture, non sans regret de part et d’autre.

Après avoir reçu nos amis Belges le week-end de l’Ascension, un échange scolaire entre les classes de Candé et d’Olne a eu lieu du 30 mai au 2 juin.

31 élèves de 10 à 12 ans et leurs 3 accompagnateurs sont arrivés le 30 mai en fin d’après midi enthousiastes de rencontrer leurs correspondants et de partager une semaine de découverte, visite du château de Guédelon pendant 2 jours, du château de Chambord etc…

Malheureusement nous avons eu contre nous la période la plus défavorable  avec les inondations et la pluie sans discontinuer. Tous les projets établis depuis le mois de Septembre 2015 sont cette fois vraiment « tombés à l’eau ». La visite de Guédelon s’est terminée à Orléans, l’autoroute étant inondée. Nous avons dû improviser au jour le jour.

Le mercredi matin, les enfants et leurs animateurs sont allés visiter le musée des outils anciens aux Montils et ils ont été très intéressés par les démonstrations qui leur ont été faites. L’après-midi, nous les avons conduits à la ferme «LE PETIT VILLESABLON» dans le val à Chailles où ils ont cueilli des fraises, sont montés à cheval et ont fait plein d’autres activités. Ils sont rentrés le soir, enchantés de leur journée.

Le jeudi matin après le petit déjeuner, départ pour le château de Blois, où une visite guidée les attendait. Puis visite de la maison de la magie. Les enfants ont été très attentifs aux explications des guides.

Mais comme tous bons moments ont une fin, le jeudi soir ils sont repartis vers la Belgique, le chauffeur a du faire de grands détours à cause des inondations pour arriver à destination. Partis à 20 h 30 de Candé ils ne sont arrivés à Olne qu’à 8 heures le lendemain.

Malgré tout, ils étaient enchantés de leur séjour et sont prêts à revenir.

Nous tenons à remercier toutes les associations qui se sont jointes à nous pour que cet évènement soit un super souvenir pour tous les participants. Merci aux comités des fêtes de Candé et de Les Montils, Festi Broc, club de pétanque de Chaumont sur Loire, Cyclo-club Montilois, Arts et Loisirs Montilois, Culture et Loisirs de Candé, à l’Orchestre d’Harmonie de les Montils, ainsi qu’à Michel NAGUET qui a organisé le rallye.

En tant que présidente, je tiens à remercier les membres du bureau auxquels se sont joint leur époux ou épouse pour faire de ces moments des instants privilégiés, superbement réussis.

Comité de jumelage intercommunal de Candé-sur-Beuvron et Les Montils

Maison des Associations – 10 route de Blois – 41120 Candé-sur-Beuvron

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     Tél: Présidente: 02 54 44 11 31

En cliquant sur le lien suivant vous trouverez l' Historique et adhésion au comité de jumelage