Les Montils le 15 juin 2019

Grand rassemblement à 10 h dans la cour de la mairie des Montils. Le défilé se rend vers le lieu de la cérémonie, présidée par monsieur Coudert, maire des Montils qui accueille Monsieur Sèvres, président départemental de la FNACA, Monsieur Jansens, sénateur, Madame Repinçay, conseillère départementale, le général Beyer, les invités, les maires des communes avoisinantes, les présidents et délégations des comités voisins.
De nombreux médaillés émus, accompagnés de leur famille, des habitants des Montils et des environs se pressent autour d’une bonne quarantaine de drapeaux qui frémissent dignement sous le soleil bien apprécié après les dernières pluies.
La musique accompagnant cet hommage est assurée par l’Orchestre d’Harmonie des Montils.
La plaque est dévoilée. Un emplacement bien choisi, ce mur de l’école ! Sur leur trajet, des enfants curieux ne manqueront pas d’interroger leurs parents sur cette inscription qu’ils pourront lire tous les jours.
Dépôt de gerbes de fleurs par les personnalités.
Différentes allocutions se succèdent. La reconnaissance de la date du cessez le feu en Algérie du 19 mars 1962 sera désormais commémorée sur cette place des Montils.
Un message d’encouragement pour le devoir de mémoire est vivement adressé à tous .Ce sera de plus en plus le rôle des enseignants et des élus. Madame Repinçay, conseillère départementale, souligne la nécessité du devoir de mémoire, entretenu par l’histoire.
Un hommage est rendu à un jeune Montilois, mort en AFN.
Cérémonie très recueillie et émouvante qui est l’occasion de rencontres amicales avec des échanges pleins de souvenirs.
L’invitation au vin d’honneur offert par la municipalité est annoncée par Monsieur le Maire des Montils. C’est sous le préau de l’école que sera partagé le verre de l’amitié, moment convivial qui clôture cette manifestation.