1952-1962, ce n'est pas si loin... A-t-on déjà oublié ce conflit ou plutôt cette guerre qu'il faut bien appeler ainsi ?
En ce 15 juin 2019, anciens combattants, médaillés, musiciens étaient rassemblés dans la cour de la mairie sous un soleil déjà chaud.
Après un défilé jusqu’à la place de l’ancienne école, la plaque commémorative a été dévoilée et différentes compositions florales ont été déposées en souvenir de ceux qui sont morts dans les conflits de ces dix longues années.
Les Montiloises et Montilois présents ont écouté avec attention et recueillement les discours et récits instructifs sur ce conflit quasiment ignoré des nos concitoyens. Ce n'était pas une guerre de professionnels, mais avec beaucoup d’appelés, parfois très jeunes, dont quelques uns étaient présents aujourd'hui. Mais beaucoup ne sont pas revenus et c'est pour leur rendre hommage que nous sommes réunis en ce jour, devant cette nouvelle plaque qui perpétue leur souvenir et orne désormais la « Place des anciens combattants d’Afrique du Nord 1952-1962 ».
Différentes personnalités de notre département se sont déplacées et ont participé à cette matinée. Nous les remercions pour leur présence. M. JANSSENS sénateur du Loir-et-Cher, Mme REPINÇAY conseillère départementale, Mme MARCEAU maire de Sambin, M. DARNIS Maire de Monthou sur Bièvre, M. CROSNIER Maire de Chailles, M. COUDERT maire de Les Montils, Mme MICELI adjointe et plusieurs membres du Conseil Municipal, M. CHESNEAU de l’U.N.C., M. RAMAUGE de l’U.D.A.C. et M. SEVRE de la F.N.A.C.A.
Et bien sûr, l’Orchestre d’Harmonie et les habitants de Les Montils qui ont bien voulu participer à cet événement.
De nouveau, les bannières, le garde-à-vous puis l'hymne national. M. le Maire remercie tous les participants et les invitent à se retrouver autour d'un verre et de quelques savoureuses agapes.